Conseils aux traileurs « 10 REGLES D’OR » base essentielle pour une bonne pratique sportive : 


Conseils aux traileurs « 10 REGLES D’OR » base essentielle pour une bonne pratique sportive : 


  1. ENTRAÎNEMENT : Se préparer plusieurs mois à l’avance, de façon progressive et avoir l’expérience des compétitions.
  2. HYDRATATION : Boire suffisamment (avant, pendant et après l’activité) avant même d’avoir la sensation de soif, toutes les 15 min, environ 1 litre/heure d’effort important.
  3. ALIMENTATION : Toujours avoir sur soi une réserve alimentaire. Manger très régulièrement, avant même d’avoir faim.
  4. BLESSURE : Ne pas prendre le départ d’une épreuve avec une lésion musculaire, osseuse ou ligamentaire en cours, qui ne pourra que s’aggraver avec les kilomètres.
  5. INFECTION : Pas de sport intense en cas de fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un syndrome grippal (risque d’atteinte cardiaque et de lésions musculaires).
  6. MEDICAMENTS : Les effets indésirables de certains médicaments peuvent se majorer à l’effort et provoquer de graves complications (rénales et musculaires). Prendre toujours conseil auprès de son médecin.
  7. DOPAGE : L’utilisation des substances ou méthodes dopantes est illicite et passible de sanctions. La liste est disponible sur www.afld.fr. Tout médicament interdit mais indispensable doit faire l’objet d’une demande d’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT).
  8. TABAC : Sa consommation nuit à la santé. Il est particulièrement dangereux de fumer 1h avant et jusqu’à 2h après une activité sportive.
  9. SYMPTOMES A L’EFFORT : Des DOULEURS dans la poitrine, des PALPITATIONS, un ESSOUFFLEMENT anormal ou un MALAISE à l’effort ou juste après l’effort doivent absolument être signalés à son médecin.
  10. SYMPTOMES APRES L’EFFORT : Des urines très foncées ou peu abondantes, du sang dans les selles, des œdèmes avant un voyage en AVION… imposent de consulter son médecin.

N’hésitez pas à prendre également l’avis des kinésithérapeutes, des podologues ou des nutritionnistes. N’oubliez pas de vous documenter sur les techniques d’entraînement et de préparation (matérielle, physique et psychologique) essentielles à la participation d’un Trail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *